Vous pouvez consulter et sauvegarder le rapport annuel 2012 par partie.
Rapport annuel 2012 |
|
Table des matières |
P. |
Lettre à Monsieur le Président de la Chambre des Représentants, Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre des Pensions, Madame la Ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l’Agriculture et Monsieur le Président du Conseil consultatif fédéral des Aînés. |
1 |
INTRODUCTION |
|
PARTIE I: LE SERVICE DE MEDIATION POUR LES PENSIONS(319kB, 26 p.) |
|
La fonction-signal de l’Ombudsman des Pensions : Le canari dans la mine… de pension ! |
6 |
Les activités du Service de médiation pour les Pensions |
11 |
La vision 2019 |
11 |
Information et communication |
13 |
Relations externes |
19 |
Adhésion aux organisations d’ombudsmans |
21 |
Les moyens à la disposition du Service de médiation pour les Pensions |
23 |
Les ressources humaines |
23 |
Les moyens financiers |
25 |
Les moyens matériels
|
25 |
PARTIE II: ANALYSE DES DOSSIERS |
27 |
|
|
Les chiffres de 2012 |
29 |
Les requêtes – Chiffres généraux et tendances |
29 |
Les plaintes |
29 |
Le traitement des plaintes |
32 |
Analyse des dossiers |
33 |
Les services d’attribution de l’Office National des Pensions (ONP) |
33 |
Première prise de cours effective de la pension de retraite postposée en raison d’une activité professionnelle non autorisée – Obligation pour le pensionné d’introduire une nouvelle demande pour enclencher ultérieurement le réexamen de ses droits – Effets négatifs possibles – Texte des notifications de l’ONP en voie d’amélioration |
33 |
Pension de retraite de conjoint divorcé dans le régime des travailleurs salariés – Octroi d’office non garanti dans tous les cas – Recommandation générale: modifier les textes légaux pour permettre que la prise de cours de cette prestation puisse être toujours fixée au premier jour du mois suivant la transcription du divorce dans les registres de l’état civil – Harmonisation à prévoir avec le régime des travailleurs indépendants |
38 |
Activité de comptable spécial dans le secteur public poursuivie après la prise de cours des pensions de retraite – Divergences d’interprétation sur la nature de l’activité : mandat administratif (selon l’ONP) ou fonction administrative (selon le SdPSP) ? – L’ONP se range finalement à l’avis du SdPSP – Primauté de l’expertise et des moyens d’investigation de chaque service de pension dans son domaine de compétence – Plus de concertation entre administrations pour mieux contrôler l’activité des pensionnés |
46 |
Les services de paiement de l'Office National des Pensions (ONP) |
47 |
Interruption des paiements 1 – GRAPA – Suppression momentanée rendue nécessaire suite à un séjour non autorisé à l’étranger ou en raison d’un réexamen des ressources – A partir de 2013, via l’amélioration de l’outillage informatique, l’ONP pourra suspendre une GRAPA sans interrompre le paiement des autres avantages formant la mensualité |
49 |
Interruption des paiements 2 - Suspension de la pension suite au renvoi (supposé) tardif du certificat de vie annuel - Délai excessif de reprise du paiement après réception du document |
50 |
Interruption des paiements 3 – Prestations suspendues en raison du paiement supposé d’allocations de chômage auxquelles il a été pourtant renoncé – Dossier codifié par erreur en versement annuel au lieu de mensuel | 51 |
Retards de paiement – Décisions provisionnelles suite au décès d’un conjoint marié – Délais excessifs de mise en ordre des dossiers | 54 |
Retard de paiement – Chute injustifiée des revenus de pension lors du passage des 65 ans – Une partie de la pension de survie non payée pendant 9 mois – Excuses et paiement d’intérêts | 57 |
Délai de prescription des paiements indus de pension – Indispensable coordination entre ONP et INASTI pour le choix du délai à appliquer – Application du principe d’équité en présence de deux choix divergents | 59 |
Pensions accordées au taux de ménage – Depuis mai 2012, l’ONP paie exclusivement au titulaire de la pension | 61 |
Plaintes liées à l’utilisation par l’ONP des nouvelles technologies de l’information |
64 |
Données de carrière disponibles dans MyPension – Disparition de ces données après l’introduction de la demande de pension | 64 |
Difficultés d’accès à MyPension pour les (futurs) pensionnés résidant à l’étranger | 65 |
Mises à jour des données de carrière dans MyPension – Délai entre la correction des données et leur mise à disposition dans l’application | 67 |
Disparition momentanée des informations détaillées accompagnant les paiements mensuels des pensions – Mise à disposition de ces informations via « MyPension » – Marche arrière de l’ONP après de nombreuses réclamations des pensionnés – Fracture numérique – De nombreux retraités n’ont pas encore accès à l’internet | 68 |
Envoi par l’ONP début 2012 de fiches fiscales 281.11 aux données erronées – Communication tardive des montants imposables corrects | 71 |
Le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP) |
73 |
Pension prématurée pour inaptitude physique – Examen d’office des droits prévu par la réglementation depuis le 1er avril 2010 – Le fonctionnaire déclaré inapte ne doit plus introduire une demande de pension auprès du SdPSP – Pratique administrative adaptée en 2012 |
73 |
Activité de comptable spécial dans le secteur public poursuivie après la prise de cours des pensions de retraite – Divergences d’interprétation sur la nature de l’activité : mandat administratif (selon l’ONP) ou fonction administrative (selon le SdPSP) ? – L’ONP se range finalement à l’avis du SdPSP – Primauté de l’expertise et des moyens d’investigation de chaque service de pension dans son domaine de compétence – Plus de concertation entre administrations pour mieux contrôler l’activité des pensionnés | 75 |
Pension de survie – Droit prescrit après 10 ans (suivant l’article 2262 bis du Code civil) – Position du SdPSP en contradiction avec la doctrine – Pas de prescription du droit à l’ONP et à l’INASTI – Discrimination à l’encontre des ayants-droit à une pension du secteur public ? | 79 |
L’Institut National d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) |
85 |
Une pension de retraite peut être octroyée au taux de ménage dans le régime salarié si le conjoint bénéficie d’une (petite) pension de retraite à charge du Trésor public – Ce cumul est encore impossible s’il s’agit d’une pension de ménage relevant du régime indépendant – Différence de traitement injustifiée – Législation à harmoniser – Recommandation générale | 85 |
Pension de retraite de conjoint divorcé dans le régime des travailleurs salariés – Octroi d’office non garanti dans tous les cas – Recommandation générale : modifier les textes légaux pour permettre que la prise de cours de cette prestation puisse être toujours fixée au premier jour du mois suivant la transcription du divorce dans les registres de l’état civil – Harmonisation à prévoir avec le régime des travailleurs indépendants | 90 |
Le Service Central des Dépenses fixes – Pensions |
91 |
Comptable du contentieux 1 – Calendrier des paiements | 91 |
Comptable du contentieux 2 – Promesses verbales non tenues et mauvaises informations; | 92 |
Comptable du contentieux 3 – Communication difficile avec les pensionnés | 93 |
Comptable du contentieux – Conclusion générale | 95 |
L’Office de Sécurité Sociale d’Outre-Mer, la Société Nationale des Chemins de Fer belges, Ethias, les Caisses d’assurances sociales pour travailleurs indépendants et autres |
100 |
Pension de survie SNCB en cumul avec une pension de retraite du secteur public – Montant indu récupéré d’office sans notification au pensionné – Dispositions de la Charte de l’assuré social non respectées – Pratique mise en conformité avec la loi à partir de 2013 | 100 |
Analyse transversale |
104 |
Réparation d’un dommage causé par une faute de l’administration – Le Code civil prévoit l’octroi des intérêts moratoires en cas d’exécution tardive d’un paiement d’une somme d’argent – L’obtention des intérêts a été rendu plus aisé en 1997 par la loi instaurant la Charte de l’assuré social – Serait-il opportun, quinze ans plus tard, d’aller plus loin dans la reconnaissance d’un dommage et dans sa réparation ? | 104 |
ONP – Montants de pensions fortement rehaussés suite à la rectification d’une erreur administrative – Intérêts payés supérieurs à 5.800 euros | 105 |
INASTI – Dommages et intérêts accordés à l’amiable – Litige résolu en dehors de toute procédure contentieuse | 106 |
Plaintes à caractère général et demandes d’informations |
111 |
Plaintes à caractère général; | 111 |
Les demandes d’informations | 112 |
Autres requêtes | 114 |
RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS(102 kB, 28 p.) |
117 |
Les recommandations 2012 |
119 |
Les recommandations générales |
119 |
Recommandation générale 2012/1 En matière d’octroi d’office de la pension de retraite de conjoint divorcé dans le régime des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants : modifier la législation pour permettre que la prise de cours de cette prestation puisse être toujours fixée au premier jour du mois suivant la transcription du divorce dans les registres de l’état civil – voir pp. 38-45 pour une étude plus détaillée |
119 |
Recommandation générale 2012/2 En matière de cumul entre une pension de retraite au taux de ménage et une (petite) pension de retraite à charge du Trésor public allouée à l’autre conjoint : rendre ce cumul possible dans le régime indépendant comme c’est déjà le cas dans le régime salarié – voir pp. 85-90 pour une étude plus détaillée; | 120 |
Les recommandations 2011 à 1999 |
123 |
Les suggestions |
131 |
Les Services d’attribution de l’Office national des Pensions (ONP) |
131 |
Les Services de paiement de l’Office national des Pensions (ONP) |
136 |
Le Service des Pensions du Secteur public (SdPSP) |
138 |
L’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI); |
140 |
Le Service Central des Dépenses Fixes (SCDF) |
143 |
L’Office de Sécurité sociale d’Outre-Mer (OSSOM) |
144 |
PARTIE 4 ANNEXES(151 kB, 48 p.) |
145 |
Annexe 1 – Arrêté d’instauration |
147 |
Annexe 2 – Règlement d’ordre intérieur |
153 |
Annexe 3 - Les critères d'évaluation du Service de médiation pour les Pensions |
161 |
Annexe 4 – Charte de l’assuré social . |
168 |
Annexe 5 – Chartes des services de Pensions |
177 |
Annexe 6 - Adresses utiles |
183 |